ACRAS

Bibliographie

Jean-Noël Laurenti
  • Bacilly et les Remarques curieuses sur l’art de bien chanter, Journée d’étude du 28 novembre 2008, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Annales de l’ACRAS, n° 5 (à paraître).
  • Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes de colloque, Versailles, 29 mai, Nantes, 30-31 mai 2008, Annales de l’ACRAS, n° 4, juin 2010.
  • «  En guise de présentation : raisons d’un colloque, réflexions et bilan », Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque international, Versailles, 29 mai, Nantes, 30-31 mai 2008. Annales de l’ACRAS, n° 4, juin 2010, pp. 5-10.
  • «  De l'entrée de ballet à la pantomime et au ballet d'action : Une nouvelle représentation de l’homme et de la nature », Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Genève, 5-7 février 2003, Peter Lang, 2009, pp. 11-27.
  • «  Approche des problèmes accentuels dans la prosodie de Cadmus et Hermione (Lully), Armide (Lully) et Médée (Charpentier) », Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Arts du Spectacle (GRIMAS), Maison de la Recherche, 16 février 2008.
  • «  La prononciation des consonnes finales d’après le Dictionnaire des rimes de La Noue : relevé analytique », La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Actes de la rencontre de recherche Tours, 30 mai 2005, Annales de l’ACRAS, n° 2, mai 2007, pp. 54-83.
  • La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Rencontre de recherche, Tours, 30 mai 2005, Annales de l’ACRAS, n° 2, mai 2007.
  • «  Pratique et théorie dans la reconstruction de la technique de la danse française d’après le traité de Gottfried Taubert », A. Cooper-Albright et al. (dir.), Re-Thinking Practice and Theory / Repenser la pratique et la théorie : 2007 SDHS Conference Proceedings -30th Annual, Centre National de la Danse en partenariat avec CORD, Paris (21-24 juin 2007), Éd. Society of Dance History Scholars, 2007, pp. 526-530.
  • «  Que représente la danse dans le répertoire de l’Académie Royale de Musique chez Lully et ses successeurs (1671-1715) ? » La représentation au XVIIe siècle, L’art du spectacle, Actes du IXe Colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17), Kiel, 16-18 mars 2006, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2007, pp. 115-132.
  • Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Actes de l’atelier-rencontre et recherche, Nantes, 14-15 mai 2004, Annales de l’ACRAS, n° 1, juin 2005.
  • «  Le contexte des danses d’Arlequin dans les comédies-ballets de Molière », Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes, 14-15 mai 2004, Annales de l’ACRAS, n° 1, juin 2005, pp. 78-83.
  • Louis de CAHUSAC, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, éd. présentée, établie et annotée en collaboration avec Nathalie LECOMTE et Laura NAUDEIX, Desjonquères/Centre National de la Danse, mai 2004.
  • «  La notion d'écart à travers la déclamation et le chant français des XVIIe et XVIIIe siècles », Parler, dire, chanter : trois actes pour un même projet, Actes du colloque organisé par le G.R.M.T., Paris IV, octobre 1995, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2000, pp. 35-48.
  • «  L’esprit de la Méthode dans la danse française autour de 1700 ; invention et imitation », La pensée de la danse à l’âge classique, Écriture, lexique et poétique, études réunies par Catherine KINTZLER, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 1997, p. 47-69.
  • «  Les structures de distribution dans les danses de théâtre à travers les recueils de Feuillet 1704 et Gaudrau », Tanz un Bewegung in der barocken Oper, Kongreßbericht Salzburg 1994, Innsbruck-Wien, Studien-Verlag, 1996, pp. 45-65.
  • «  La pensée de Feuillet », Danses tracées, études réunies par Laurence LOUPPE, Paris, Dis Voir, 1991, pp. 107-131.
  • TOMLINSON Kellom, The Art of Dancing, Béziers, Société de Musicologie de Languedoc, 1989.
  • «  De la tragédie lyrique française dans ses rapports avec la déclamation racinienne », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, juin 1984, pp. 19-23.
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)