ACRAS

Bibliographie

Nathalie Lecomte
Chercheuse indépendante
   Publications en France
  1. Livres et éditions critiques
  2. Articles dans des ouvrages collectifs, revues, catalogues et programmes
    • “ L’Académie royale de danse ”, Histoire de l’Opéra Français. Du Roi-Soleil à la Révolution, dir. Hervé Lacombe, Fayard, 2021, p. 194-199.
    • “ L’Académie royale de musique après la mort de Lully. Danse, danseurs et maître de ballets ”, Histoire de l’Opéra Français. Du Roi-Soleil à la Révolution, dir. Hervé Lacombe, Fayard, 2021, p. 372-374.
    • “ Mesdemoiselles Sallé et Camargo ou la consécration de la danse au féminin ”, Histoire de l’Opéra Français. Du Roi-Soleil à la Révolution, dir. Hervé Lacombe, Fayard, 2021, p.1066-1068.
    • Encadrés “ Pierre Beauchamp (1631-1705) ”, “ Guillaume Louis Pécour (1653-1729) ”, “ Anne Louis Lestang ( ? -1737) ”, “ Marie-Thérèse de Subligny (1666-1736) ”, “ Claude Balon (ca 1671-1744) ”, “ Michel Blondy (ca 1676-1739) ”, “ Françoise Prevost (ca 1680-1741) ”, et “ Antoine Laval (ca 1698-1767) ”, Histoire de l’Opéra Français. Du Roi-Soleil à la Révolution, dir. Hervé Lacombe, Fayard, 2021, p. 251, p. 309, p. 363, p. 414, p. 415, p. 470, p. 471, et p. 518.
    • “La distribution des danseurs. Du « livre de ballet » aux représentations”, Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, dir. Laura Naudeix, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 207-223.
    • “Le Balet de neuf danseurs de Raoul Auger Feuillet”, Programme de la 13e rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, 25-26 mai 2019, Centre National de la Danse, Pantin, 2019, pp. 24-26.
    • “L'Académie royale de musique : une scène pour Terpsichore”, Un air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, dir. Mickael Boufffard, Christian Schim et Jean-Michel Vinciguerra, Paris, RMN, 2019, pp. 78-91.
    • “Il ne se parle plus que de divertissement qu’en ce lieu là : musique et danse à la cour de Monsieur, frère unique du roi”, Gaston d’Orléans. Prince rebelle et mécène, dir. Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, pp. 207-214.
    • “Danser pour et avec le roi dans le Ballet royal de la nuit”, Le Concert Royal de la Nuit, Livre-présentation du double CD de l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, Arles, Harmonia Mundi, 2015, p. 40-46.
    • “Camargo, Marie-Anne de Cupis de”, “Prévost, Françoise”, “Sallé, Marie”, Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Editions des Femmes, 2013.
    • “La basse danse, symbole de civilité”, “Quand Roméo rencontre Juliette”,  “Le triomphe du paraître”, “Echos du Grand Siècle”, “Masques et mascarades”, Scènes de bal, bals en scène, Pantin, Centre National de la Danse, 2011, pp. 17-26 et pp. 42-51
    • “Le Ballet de la Merlaison”, “Qu’est-ce qu’un ballet de cour ? ” ; “Premiers pas vers la [re]mise en scène : un travail d’archéologue et de création” ; “Qui se cachait derrière le masque ? Les danseurs du Ballet de la Merlaison en 1635” ; “Un peu de vocabulaire…”, avec Eugénia Roucher, Histoire d’une [re]création. Le Ballet de la Merlaison, L’Éclat des muses. Cie Christine Bayle, Royaumont, 2011, p. [2]-[19].
    • “Un danseur d’exception sur les tréteaux de Louis-le-Grand : Michel Bondy (1676 ?-1739)”, La Chair et le verbe:  Les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image, dir. Édith Flamarion, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, pp. 135-57.
    • “Messieurs les « Acteurs dansans » : essai pour percer les secrets d’une distribution”, « Archéologie d’un spectacle jésuite, Polymestor et Sigalion (1689) », études recueillies par Anne Piéjus, XVIIe siècle, n° 238, janvier 2008, pp. 77-83.
    • “Les interprètes des ballets dansés au collège Louis-le-Grand de 1684 à 1699”, Plaire et instruire. Le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2007, pp. 113-136.
    • “Pierre Beauchamps et Les Fâcheux, ou les hasards présidant à la naissance d'un nouveau genre”, Molière et la musique, sous la direction de Catherine Cessac, Les Presses du Languedoc, Montpellier, 2004, pp. 29-36.
    • “Marie Thérèse Perdou de Subigny”, “Claude Balon” et “Guillaume Louis Pecour”, Notices biographiques, Catalogue de l’exposition Une Journée à la cour de la Duchesse du Maine, Musée de l’Ile de France-Domaine de Sceaux, 24 sept. 2003-12 janvier 2004, pp. 61-64.
    • Un maître à danser à la cour de Sceaux : Claude BalonLa Duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, Actes du colloque de Sceaux (septembre 2003), XVIII, Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2003, pp. 127-136.
    • “Les livrets des ballets de cour sous le règne de Louis XIV”, L’Histoire de la Danse, repères dans le cadre du D.E., dir. Claire Rousier, Pantin, Centre National de la Danse, 2001, pp. 20-26 ; réed. 2007 et 2010.
    • “La Belle Danse et les grands genres spectaculaires, France. 1643-1715”, “La danse en action et le ballet pantomime, France. 1715-1789”, “Du ballet anacréontique au ballet romantique, France. 1789-1870”, Tableaux synoptiques, L’Histoire de la Danse, repères dans le cadre du D.E., dir. Claire Rousier, Pantin, Centre National de la Danse, 2001, pp. 74-79 ; réed. 2007 et 2010.
    • “Les danseurs des Noces de Pélée et de Thétis lors des représentations parisiennes (1654)”, Actes du Colloque Les Noces de Pélée et de Thétis , Venise 1639-Paris, 1654, Turin-Chambéry, (novembre 1999), Bern, Peter Lang, 2001, pp. 237-268.
    • “Maîtres à danser et baladins aux XVIIe et XVIII>e siècles en France : quand la danse était l’affaire des hommes”, Histoire de corps. A propos de la formation du danseur, Paris, Cité de la Musique, 1999, pp. 153-172.
    • “D’où vient la danse classique”,“La Belle Danse”, “Le Ballet Pantomime”, “Plus vite, plus haut, plus fort”, avec Marie-Françoise Bouchon, La Danse classique, Paris, Gallimard Jeunesse Musique - Cité de la Musique, collection Carnets de danse,1999, pp. 6-13.
    • “Les danseurs de Mr. de Pourceaugnac (1669)”, Mr. de Pourceaugnac, Théâtre Baroque de France, Centre des Arts de la Scène des XVIIe et XVIIIe siècles, Rueil-Malmaison, avril 1997, pp. 64-75.
    • “Le bal”, “La danse de la Renaissance”, “Le ballet de cour”, “La danse au théâtre et à l’opéra”, “Le ballet pantomime”, “La technique académique”, Thema (Arts et culture), Paris, Larousse, 1991, pp. 426-434.
    • “Les divertissements exotiques dans les opéras de Rameau”, Jean-Philippe Rameau, Actes du Colloque de Dijon (septembre 1983), Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, pp. 796-803.
    • “J.B.F. Dehesse, chorégraphe à la Comédie Italienne et au Théâtre des Petits Appartements de Madame de Pompadour”, Recherche, XXIV, Picard, Paris, 1986, pp. 142-191.
    • “Un chorégraphe piémontais, Philippe d’Agliè et la France”, La France et l’Italie au temps de Mazarin, Actes du Colloque de Grenoble (janvier 1985), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1986, pp. 141-144.
    • “L’exotisme dans le ballet : les chinoiseries au XVIIIe siècle”, La Recherche en danse, n°3, 1984, pp. 29-41.
    • “Exotisme”, Rameau de A à Z, Fayard-IMDA, Paris, 1983, pp. 138-140.
    • “L’Orientalisme dans le ballet aux XVIIe et XVIIIe siècles”, La Recherche en danse, n° 1, 1982, pp. 54-59
    • “Les Indes Galantes, reflet de la vogue exotique du XVIIIe siècle”, L'Avant-Scène / Opéra, n°46, décembre 1982, pp. 75-79.
  3. Articles en ligne pour la Médiathèque numérique du Centre National de la Danse
  4. Actes de colloque
    • “La carrière, les rôles et les partenaires de Marie Sallé à l’Académie Royale de Musique et à la Cour”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 3, juin 2008, pp. 34-48.
    • “L’Opposition Sallé-Camargo, réalité ou fantasme ?”, avec Rebecca Harris-Warrick, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 3, juin 2008, pp. 49-64.
    • “Marie Sallé vue par ses contemporains”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 3, juin 2008 pp. 80-83.
    • “Marie Sallé dans le Mercure de France”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Marie Sallé, danseuse du XVIIIe siècle. Esquisses pour un nouveau portrait, Nantes (juin 2007), Annales de l'ACRAS, n° 3, juin 2008, pp. 84-93.
    • “Arlequin, Arlequine et les personnages de la commedia dell'arte à l'ARM dans le premier quart du XVIIIe siècle : distributions et iconographie”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes (mai 2004), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2005, pp.104-113.
    • “Pierre de La Montagne”, Actes de l’Atelier-rencontre et recherche Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes (mai 2004), Annales de l'ACRAS, n° 1, juin 2005, pp. 73-74.
    • “La Belle Danse française : à la croisée d’une culture chorégraphique européenne”, avec Eugénia Roucher, La danse en mouvement, Actes du Colloque de l’Université de Sciences Humaines de Strasbourg, (mai 1999), Strasbourg, Université Marc Bloch, 1999, pp. 15-31.
    • “1789-1790 à l’Académie Royale de Musique à Paris : une saison de rumeurs et de tumultes”, Danse et Révolution, Actes du >Colloque de l’A.E.H.D. (Paris, novembre 1989), Paris, 1989, pp. 36-62.
    • “L’Exotisme dans le ballet : l’orientalisme aux XVIIe et XVIIIe siècles”, les Goûts-réünis, la Danse, Actes du Colloque de Besançon la Danse ancienne (septembre 1982), Paris, IMDA,1982, pp. 50-58.
  5. Articles dans des dictionnaires spécialisés
    • 286 articles (sur les hommes, les compagnies, les œuvres et les genres) dans le Dictionnaire de la danse, Larousse, Paris 1999 ; réed. Paris 2008.
    • 78 articles consacrés à la danse dans le Dictionnaire de la musique en France au XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle Benoît, Fayard, 1992.
  6. Expositions
    • “La Merlaison « archéologie » et re-naissance d’un ballet du XVIIe siècle”, “Le Bal à la française”, “Le Ballet de cour”, “Le Ballet de cour au temps de Louis XIII”, “La théorie et la pratique, deux accidents inséparables”, “ Le ballet de la Merlaison ou comment Louis XIII file la métaphore”, “Le Ballet de la Merlaison à sa création”, “Le cheminement de la recherche au spectacle”, avec Eugénia Roucher, Panneaux pour l’Exposition organisée à l’occasion de la [re]création du Ballet de la Merlaison par Christine Bayle, Royaumont, Bibliothèque musicale François-Lang/Fondation Royaumont, 17-18 septembre 2011.
   Publications à l’étranger
  • Articles dans des ouvrages collectifs et catalogue
    • “The Female Ballet Troupe at the Paris Opera, 1700 to 1725”, Womens Work. Making Dance in Europe before 1800, volume des Studies in Dance History éd. par Lynn Matluck Brooks, Madison, The University of Wisconsin Press, 2007, pp. 99-122.
    • “Danseuses and danseurs at the Opéra de Paris (1700-25) according to the cast lits in the libretto-programs”, Dance Discourses, éd. par Susanne Franco et Marina Nordera, Londres et New York, Routledge, 2007, pp. 131-152.
    • “Ballerine e ballerini dell'Opéra di Parigi (1700-1725) secondo le distribuzioni dei libretti-programma ”, I discorsi della danza, éd. par Susanne Franco et Marina Nordera, Turin, UTET Libreria, 2005, pp. 141-168.
    • “Dance”, dans Europe to 1450 to 1789 : Encyclopedia of the Early Modern World, New York, Charles Scribner’s Sons, 2004.
    • “La danse et le spectacle chorégraphique en France, du ballet de cour (XVIe s.) au ballet d’action (XVIIIe s.)” (traduit en japonais), 100 ans de danse en France, Catalogue du Festival cinématographique de Tokyo, janvier 1998, pp. 12-15.
17 juin 2023
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)