ACRAS

Bibliographie

Matthieu Franchin
Claveciniste, étudiant au CNSMD de Lyon
Doctorant en musicologie à Sorbonne Université, IReMus
Direction d'ouvrages / Dossiers d'articles
  • Édition du dossier « Creative Processes and Historically Informed Performance : The Théâtre Molière Sorbonne », dans la revue European Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p. 255-392.
  • En collaboration avec Rémy-Michel Trotier, « Voltaire et la musique (I). La musique dans le théâtre parlé de Voltaire », Cahiers Voltaire 17, 2018.
Éditions musicales
  • Pierre Beauchamps, Ballet des Fâcheux, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2021. En savoir plus...
Articles
  • Co-écrit avec Hubert Hazebroucq : « Naissance d'une nouvelle de divertissement. Le finale à vaudeville à la Comédie-Française (1692-1697) », Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux, Emanuele De Luca et Barbara Nestola (dir.), Revue d'histoire du théâtre, janvier-mars 2021, n° 289, p. 77-89. Sommaire de la revue
  • « À la recherche de la musique du Mariage de Figaro : découverte d’une nouvelle partition à Bordeaux », Revue d'Histoire littéraire de la France, 121e année, n° 2, 2–2021, p. 279-299. Sommaire de la revue
  • « Quelle musique de scène pour le théâtre du XVIIe siècle ? Les enjeux d’une direction musicale au Théâtre Molière Sorbonne », European Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p. 355-374.
  • « Introduction. Retrouver les processus de création à l’œuvre au théâtre au XVIIe siècle : l’exemple du Théâtre Molière Sorbonne », European Drama and Performance Studies, n° 14, 2020–1, The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, Paris, Classiques Garnier, p. 255-266.
  • « Zénéïde et Zéphire de Cahusac : les enjeux de la «petite pièce» au XVIIIe siècle », En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757), dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Aedam Musicae, 2019, p. 95-108.
  • Collaboration au Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), dir. Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque, Paris, Classiques Garnier, 2019-2020 : rédaction des articles Achille et Déidamie (Campra), Alceste (Lully), Les Amours déguisés (Bourgeois), Les Amours des déesses (Quinault),Ariane (Mouret), Ariane et Bacchus (Marais), Bodin de Boismortier, Cadmus et Hermione (Lully), Daphnis et Chloé (Boismortier), Don Quichotte chez la duchesse (Boismortier), L’Empire de l’Amour (Brassac), Lalande, Pirithoüs (Mouret), Théonoé (Salomon), Le Triomphe des arts (La Barre), Les Voyages de l’Amour (Boismortier). En collaboration avec Clément Stagnol : Les Peines et les Plaisirs de l’amour (Cambert), Pomone (Cambert).
  • « Les entractes musicaux des pièces de Voltaire jouées à la Comédie-Française », Cahiers Voltaire 17, 2018, p. 116-127.
  • « Les entractes musicaux de L’École des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique », Arrêt sur scène / Scène Focus, n°5 (« Mettre en scène(s) L’École des femmes selon les sources historiques », dir. Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay), 2016, p. 111-142. Article en ligne
14/12/2021
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
https://www.acras17-18.org
ACRAS (association loi 1901)
c/o Laura Naudeix, 49 rue de Rochechouart, 75009 Paris (France)